Imaginez l'été 2012. Ce n'est pas si loin finalement. Que voyez-vous ? La chaleur ? Peut-être. Un nouveau président de la République ? Peut-être. Une balade à pied sur la voie rapide de la rive gauche de la Seine débarrassée des voitures ? Sûrement.
La commission d'enquête public vient en effet d'accorder un avis favorable au grand projet de réaménagement des berges du fleuve qui consiste à transformer la voie rapide de la rive droite (voie Georges Pompidou) en boulevard urbain, en créant 6 traversées piétonnes sécurisées par feux ; et sur la rive gauche, à la faveur de la fermeture à la circulation automobile entre le pont Royal et le pont de l’Alma, la requalification de ces 2,3 km soit près de 4,5 hectares pour des espaces publics supplémentaires pour les habitants de Paris et de la métropole et au-delà pour tous les visiteurs de la capitale.
Plus de 1500 avis du public ont été recueillis lors de l'enquête, point final d'une concertation qui s’est ouverte à l’été 2010, et qui a donné lieu à plus de vingt réunions publiques, à des ateliers participatifs et des travaux impliquant des jeunes de Paris et de la Métropole.
Deux réserves et de huit recommandations
Au coeur du débat tout au long de cette concertation, le problème des reports de circulation, notamment rive gauche. Elle a donné lieu à quelques passes d'armes entre la préfecture de police et la Ville. C'est sur ce sujet que la commission d'enquête émet sa première réserve. Elle porte précisémment sur « la réversibilité définie comme un retour à la fonctionnalité de circulation de la voie sur berge basse rive gauche ». Une réversibilité "d’ores et déjà intégrée dans les orientations du projet qui prévoit la démontabilité de l’ensemble des installations, le maintien de la chaussée existante qui restera ouverte aux véhicules de secours et d’entretien", assure la Mairie de Paris qui ajoute : "le projet envisage pour ce site d’en faire un lieu d’expérimentation et d'innovation urbaine, visant la modularité des installations, leur saisonnalité et leur renouvellement, sans figer les aménagements sur les berges". En clair : si ça ne plaît pas, on démonte tout et on revient à la situation antérieure...
La seconde réserve concerne les aménagements envisagés au port du Gros Caillou et leur articulation avec la future zone de logistique fluviale et les fonctions liées à la navigation. La Ville a d’ores et déjà engagé un travail approfondi avec Ports de Paris et Voies Navigables de France afin de prendre en compte les contraintes d’usage des berges à des fins logistiques et destinées à la navigation, qui seront naturellement intégrées au projet.
La délibération de déclaration de projet sera présentée au Conseil de Paris lors de sa séance des 12, 13 et 14 décembre prochains, "avec l’intégration des recommandations et réserves de la commission d’enquête qui seront levées", annonce la Ville.
Les travaux seront ensuite réalisés dans le premier semestre 2012 et l’ouverture au public effective dès l’été 2012. Bonne balade !