Voici pourquoi Sonergia a créé un bureau de contrôle

Cité dans notre enquête sur les liens entre bureaux de contrôle et acteurs des CEE, Sonergia revient sur les raisons qui l'ont poussé à créer GoTrust.

Réservé aux abonnés
GoTrust, bureau de contrôle
GoTrust, bureau de contrôle

En 2021, Sonergia, délégataire CEE, crée GoTrust. Ce bureau de contrôle fait partie de la liste des 51 structures accréditées par le Cofrac pour contrôler les chantiers financés par les CEE - un contrôle, rappelons-le, à la charge des obligés ou de leurs délégataires. Toutefois, "nous n'avons pas créé GoTrust dans le but d'obtenir l'accréditation du Cofrac, explique Franck Annamayer, président de GoTrust et de Sonergia. Notre mission, c'est de massifier la rénovation énergétique de qualité, et nous sommes convaincus que les contrôles in situ ne constituent pas l'alpha et l'omega pour y parvenir." A sa création, GoTrust expérimente des méthodes pour identifier les bons partenaires artisans. "Nous recherchons des entreprises de travaux, pas des sociétés commerciales qui sous-traitent", poursuit Franck Annamayer. Jean-Laurent Schaub, aux commandes de GoTrust, met donc en place un entretien de recrutement des artisans sous forme de visio de trois quarts d'heure. L'artisan doit montrer son stock, ses véhicules... bref, prouver qu'il travaille bien sur les chantiers. Les bons professionnels prennent plutôt bien la chose.

Alternatives au contrôle in situ

L'accréditation par le Cofrac est intervenue quand GoTrust a voulu auditer des chantiers CEE. "En 2022, GoTrust a réalisé une dizaine de contrôles in situ, ce qui est loin de couvrir les coûts d'accréditation !", détaille Franck Annamayer. De plus, aucun chantier de Sonergia n'a été contrôlé par GoTrust. "Cela pourrait se produire en 2023, mais je peux tout à fait entendre que cet audit ne soit pas celui exigé par la réglementation, et que nous en commandions un autre à un bureau de contrôle extérieur." Car pour GoTrust, l'objet n'est pas de développer un nouveau pan d'activité, mais de convaincre les autorités (PNCEE et Anah, notamment) que des alternatives existent au contrôle sur chantier. "Rien qu'en s'appuyant sur les consommations énergétique remontées par Linky et Gazpar, nous pouvons mesurer s'il y a bien des économies réalisées, souligne le président de Sonergia. Si les consommations sont inchangées après travaux, il est probable qu'un contrôle sur site s'impose !" Sonergia devrait soumettre à l'administration d'ici quelques temps ses pistes pour contrôler mieux, sans alourdir les procédures.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !