VITRE ET PLOERMEL De nouvelles urgences pour les hôpitaux

Une transparence comme signe d'un hôpital ouvert

Alors que le nouveau service d'urgences de l'hôpital de Saint-Malo vient d'être livré, François Rénier, architecte à Rennes et auteur de ce projet, récidive puisqu'il a en charge la maîtrise d'oeuvre des urgences des hôpitaux de Ploërmel et de Vitré. Pour le projet morbihannais, qui nécessite un investissement de 15 millions de francs HT (2,3 millions d'euros), le démarrage des travaux, qui dureront vingt-trois mois, pourrait se faire dès la fin de cette année, avec un dossier de consultation des entreprises à l'automne prochain.

Pour restructurer le service des urgences et également celui des consultations externes, François Rénier a proposé la création d'un nouveau bâtiment de 1 600 mètres carrés, qui vient de se glisser entre deux immeubles existants. Il a notamment prévu en façade du niveau R + 1, dédié aux consultations externes, un espace plein de lumière sur une largeur de 9 mètres. « La transparence indique que l'hôpital est ouvert et se montre », résume-t-il.

A Vitré, où les contraintes d'espace sont extrêmement fortes, le chantier (18 millions de francs) devrait durer vingt mois et démarrera à la rentrée 2002.

DESSIN : Le projet de l'hôpital de Ploërmel prévoit un nouveau bâtiment inséré entre les deux immeubles existants.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires