Déjà chargé de l’électrification de trois quais du terminal croisières, en synergie avec Vinci Energies, Vinci Construction va encore contribuer à l'extension du port du Havre (Seine-Maritime).
Haropa Port, premier port français, a attribué au groupement composé par la filiale de Vinci Terélian (mandataire, 62%) et de Deme (38 %) - société belge dans laquelle Vinci détient 12,1 % - la réalisation de l’accès fluvial « La Chatière » (voir encadré) au Port 2000 au Havre.
Le projet de « La Chatière », dont le financement est porté par la Région Normandie, l’État, l’Union européenne (via le Mécanisme pour l’interconnexion en Europe) et Haropa Port, vise à répondre aux enjeux de multimodalité et de décarbonation de l’axe Seine.
D’un montant de 183 M€, ce projet englobe la construction d’un chenal fluvial d’une longueur de 1800 m, protégé par une digue. En 2027, il mettra en communication directe Port 2000 avec le bassin de la Seine, plus grande zone d’emploi et de consommation de France. L’accès fluvial direct au port permettra de décarboner la chaîne logistique en sécurisant et en augmentant le nombre de conteneurs transportés par voie fluviale.
Ce chantier maritime complexe comprend une phase préalable de dépollution pyrotechnique et nécessite une mobilisation d’expertises importante. Le groupement s’appuiera également sur d’autres filiales de Vinci Construction : Océlian pour les travaux maritimes ainsi que Navarra TS et Cardem Pyro pour la dépollution de sols et pyrotechnique.