« Avec la signature d'un protocole d'accord avec Qualitel (1) sur la certification "Habitat et Environnement", l'Opac de Villeurbanne affiche son engagement dans le domaine de l'environnement, se réjouit Georges Bullion, directeur général de l'Opac. Ce contrat cadre concrétise et prolonge un partenariat déjà ancien. » De fait, l'Opac de Villeurbanne devient le chef de file en Rhône-Alpes.
Sept thèmes
La certification Habitat et Environnement repose sur l'observation de sept thèmes : deux pour l'organisation (management environnemental de l'opération et chantier propre), quatre pour la technique (énergie/réduction de l'effet de serre, filière constructive/choix des matériaux, eau, confort et santé), et un thème pour l'information (gestes verts).
Désormais, l'Opac de Villeurbanne s'engage pour toutes ses opérations neuves à obtenir la certification Qualitel et/ou Habitat et Environnement. Les équipes de conception devront justifier « leur degré de connaissance des procédures de la certification », alors que l'Opac sollicitera une demande de certification au stade du permis de construire, il permettra la réalisation de l'étude de faisabilité au stade de l'avant-projet. Enfin, il s'engagera à obtenir la certification dès la signature des marchés, et au plus tard, avant le début du second oeuvre.
« Cette certification permet à l'Opac de répondre à la préoccupation de ses partenaires, Grand Lyon et ville de Villeurbanne, d'intégrer les enjeux du développement durable et de valoriser son patrimoine », conclut Georges Bullion.
La future résidence Beaudelaire (20 logements et une halte-garderie) à Villeurbanne, dont Jérôme Thomas et Marc Rinuccini sont les architectes, sera la première opération certifiée Habitat et Environnement selon cinq profils : management environnemental, énergie, choix des matériaux, gestion de l'eau, gestes verts.
(1) La certification Qualitel fait référence à l'évaluation et au contrôle par un organisme indépendant de critères de qualité (confort acoustique, technique, qualité des équipements) des logements. Nombre d'opérations neuves de l'Opac sont déjà certifiées Qualitel.
« L'Opac de Villeurbanne affiche son engagement dans le domaine de l'environnement » - Georges Bullion, directeur général