Dans la mesure où la Commission n'a pas présenté de Plan d'action sur la mobilité urbaine avant les élections européennes, le Parlement européen a repris la main et adopté le 23 avril un rapport d'initiative préparé par l'eurodéputé socialiste français Gilles Savary dans lequel il émet des recommandations pour faciliter la circulation et développer les transports propres dans les agglomérations européennes.
Il recommande notamment la mise en œuvre de plans de déplacements urbains durables intégrés dans les agglomérations de plus de 100.000 habitants. Il suggère aussi la mise en place d'une politique européenne de normalisation et de certification des matériels sur le plan de la sûreté et de la santé, du confort, de l'interopérabilité des réseaux, de l'accessibilité, des modes de déplacement doux et des motorisations propres sur la base d'un bilan carbone et d'une analyse d'impact des coûts pour les opérateurs et les usagers. Enfin, il suggère l'affectation d'une part importante des crédits du plan de relance européen au financement des investissements et travaux de transports urbains en cours immédiatement finançables et réalisables avant fin 2009
A cette occasion, Gilles Savary a déclaré à l'attention du commissaire européen chargé des Transports, Antonio Tajani : "Ce vote massif des parlementaires européens est un message politique fort qui devrait libérer la Commission des réticences de quelques rares Etats membres", considérant que "l'on ne peut à la fois, à quelques jours d'intervalle, conclure un accord politique ambitieux sur le climat et récuser à l'Union, le droit de s'intéresser aux transports urbains." :
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