Villeneuve-Loubet Portes ouvertes chez Sud-Est Assainissement

Du 20 au 24 novembre, Sud-Est Assainissement organise des journées portes ouvertes au Jas-de-Madame.

But : montrer comment fonctionne cette décharge contrôlée qui traite 450 000 t/an de déchets ménagers et assimilés, et surtout expliquer pourquoi et dans quelles conditions l'opérateur envisage à présent d'exploiter le vallon proche de la Glacière.

« Nous allons déposer une demande d'autorisation au titre des installations classées car nous ne pourrons plus utiliser le Jas-de-Madame, saturé, à partir de l'été 1999. C'est une solution pour assurer son remplacement et il n'en existe pas beaucoup d'autres aujourd'hui dans le département » explique Bernard Guiglion, directeur général de Sud-Est Assainissement.

La société a déjà loué 15 ha au propriétaire du terrain et pourrait utiliser le site dès septembre 1999. L'investissement (différents aménagements de sécurité et exploitation) est évalué entre 30 et 50 millions de francs.

Reste que ce projet est rejeté par le président du Sivedu et maire de Villeneuve-Loubet, Lionel Luca. Ce syndicat de 21 communes a présenté il y a quelques semaines un projet d'usine d'incinération mais qui ne serait pas opérationnel avant 2004.

PHOTO : Sur la décharge de Jas-de-Madame, ces torchères brûlent les biogaz produits par la décomposition des déchets.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !