À Villejuif (Val-de-Marne), le parc Pablo-Neruda fait actuellement l’objet d’un vaste projet de réaménagement. L’objectif de cette opération est de faire du site un écrin de verdure dans le cœur de ville. Les travaux viennent de commencer pour une livraison estimée en mars 2022. Lieu de détente et de passage, cet espace vert est fréquenté par les habitants et les riverains. Afin de le rendre encore plus attractif, mais aussi pour répondre aux attentes des Villejuifois, il a été entièrement imaginé avec les usagers depuis 2020.
Le parc fermera ses portes jusqu’à la fin du chantier. Des déviations ont été mises en place de façon à permettre au public de se rendre à l’école et au travail. Les enfants qui fréquentent l’école Jean-Vilar bénéficieront également d’un trajet sécurisé. Pour une meilleure circulation, le cheminement du parc sera simplifié. Les circulations piétonnes seront en outre favorisées entre les rues Paul-Bert, René-Hamon et Georges-le-Bigot. Pour laisser plus de place à la biodiversité, les espaces minéralisés seront réduits. Les allées principales seront en béton, tandis que les allées secondaires se composeront de matériaux perméables. Enfin, le projet inclut l’installation de jeux pour enfants sur des îlots de verdure.
Notons que la concertation se poursuivra cette année avec les habitants. Elle portera sur le mobilier urbain et les jeux.