Placée sous le parrainage d’Érik Orsenna, écrivain, économiste et membre de l’Académie Française, la manifestation a réuni près de 400 personnes, professionnels de la filière horticole et du paysage.
Des actions collectives
Pour en arriver au palmarès définitif, trois étapes auront été nécessaires. Après une première sélection « technique » opérée le 4 juillet dernier sur les quelques 90 dossiers reçus par l’organisateur, 54 sites ont été choisis pour être visités par des jurys composés de professionnels du paysage et de journalistes spécialisés pour désigner les lauréats 2012 avec deux règles incontournables : toutes ces opérations devaient avoir fait appel à un paysagiste concepteur, une entreprise d’espaces verts et un pépiniériste pour la fourniture des végétaux et avoir été achevées depuis moins de 5 ans.
Au cœur du végétal.
Vingt huit d’entre eux ont finalement été récompensés dans les 3 catégories « habituelles » de ces trophées : réalisations de collectivités, d’entreprises et de particuliers. Tous ont donc mis à l’honneur des maîtres d’ouvrage ayant mis en place une action collective au cœur des métiers du paysage, du cadre de vie et du végétal. Au-delà de l’exemplarité de ces réalisations, on retiendra essentiellement, comme l’ont rappelé Michel Audouy, président délégué à la Comep et aux Victoires du Paysage ainsi que Dominique Douard, président de Val’Hor « la grande diversité des opérations présentées, en dépit des grosses contraintes budgétaires que connaissent la plupart des maîtres d’ouvrage, ainsi que le souci, chaque année plus remarquable, d’intégrer les notions de développement durable, de préservation de la biodiversité... ». Prochain rendez-vous : 2014 !
Pour l’intégralité du palmarès, cliquez ici