Le 11 juillet 2022, le département de la Vendée a inauguré un nouvel itinéraire cyclable de 74 kilomètres de longueur qui relie les communes de La Roche-sur-Yon, des Sables-d’Olonne et de Brétignolles-sur-Mer. Pour marquer l’événement, Joël Bret, le maire de Saint-Julien-des-Landes (Vendée), Frédéric Fouquet, le maire de Bretignolles, et Patrice Pageaud, le président de la Communauté de communes du Pays des Achards, ont effectué une promenade inaugurale.
Le Département, soutenu par la région des Pays de la Loire et les localités, a entrepris des travaux d’aménagement sur 31 kilomètres pour un montant de 2,2 millions d’euros. La collectivité a également mobilisé la somme de 55 000 euros pour l’installation de panneaux d’indication tout le long du tracé.
L’objectif principal de ce nouvel itinéraire est de permettre une liaison est-ouest du réseau départemental. L’opération s’inscrit aussi dans une démarche à finalité touristique en offrant la possibilité aux usagers de découvrir différentes parties du territoire (l’agglomération de La Roche-sur-Yon, le Pays des Achards, le littoral des Sables d’Olonne).