L’association Handi-Espoir, en collaboration avec le département de la Vendée, projette de faire construire trois maisons de 210 m2 chacune à Aizenay pour accueillir des personnes en situation de handicap. Devant être livrées dans le courant du second semestre 2022, ces maisons sont créées dans le cadre d’une démarche de valorisation et de développement de l’accueil familial salarié.
Des accueillants familiaux y seront logés. Chacun d’eux partagera la demeure avec deux ou trois personnes en situation de handicap. Grâce à un dispositif d’entraide prévu par l’association, les trois agents pourront se relayer pour s'accorder des jours de repos sans interrompre le service de prise en charge.
Selon Isabelle Rivière, conseillère départementale en Vendée, la création des trois maisons à Aizenay vise à expérimenter une nouvelle offre d’accueil, tenant compte des besoins des personnes en situation de handicap. L’objectif du projet est de diversifier les programmes de prise en charge sur le territoire.