Vendée : La Roche-sur-Yon prévoit d’instaurer un plan local d'urbanisme favorable aux constructions plus durables

La ville de La Roche-sur-Yon (Vendée) entend allier urbanisme et gestion de l’environnement à travers un plan local d’urbanisme équilibrant la densification urbaine et les espaces de verdure.

La ville de La Roche-sur-Yon (Vendée) projette d’instaurer une politique d’urbanisme respectueuse de l’environnement. Aumois de décembre 2022, un nouveau plan local d’urbanisme (PLU) va être soumis à l’approbation du conseil d’agglomération de La Roche-sur-Yon. Le document regroupe les nouvelles règles de construction favorables à la préservation de la nature.

Parmi les règles encadrant les nouveaux projets immobiliers figurent la création ou le maintien des espaces verts (plantation d'arbres, création de murs ou de toitures végétalisés). L’intégration de systèmes permettant l'autoconsommation fait aussi partie du programme (récupération d'eau, production d'énergies renouvelables).

La Ville veut s’appuyer sur ce nouveau PLU pour réaliser des aménagements destinés à développer des espaces de verdure et des îlots de fraîcheur en milieux urbains. Elle souhaite également réduire les surfaces constructibles et concentrer les opérations immobilières dans les secteurs déjà urbanisés (quartier de la Brossardière et de la Marronnière).

Ce projet vise aussi à maîtriser le développement de la commune tout en préservant les terres agricoles du territoire.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires