Vendée L’entreprise K.Line lance une première fenêtre oscillo-coulissante à ouvrant caché

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 5319OuestLeger.eps

Batimat oblige, les nouveautés se dévoilent en cette fin d’année. K.Line (groupe Briand, aux Herbiers, Vendée) ne déroge pas à la règle et lance un nouveau produit que Bruno Léger, directeur général, n’hésite pas à qualifier de « révolutionnaire », même s’il est issu d’un long travail préparatoire. Pour ses dix ans et sa millionième fenêtre, K.Line crée une nouvelle menuiserie spécialement adaptée aux grandes baies vitrées. « Il n’existait pas de fenêtre de grandes dimensions offrant une isolation élevée, et beaucoup de coulissants n’ont pas de bonnes performances thermiques, explique Bruno Léger. Notre département recherche et développement a conçu un produit associant la fenêtre à frappe, qui bénéficie d’une haute isolation acoustique et thermique, avec le meilleur du coulissant : larges dimensions et grande surface vitrée. On atteint les nouvelles normes de l’isolation en offrant un confort acoustique et thermique sur des baies ouvrantes pouvant atteindre six mètres de large ! L’innovation consiste aussi à utiliser une cinématique existante mais qu’on a intégrée dans des profils très fins, en les rendant les plus petits possibles. » Le design intérieur a d’ailleurs été confié à une agence spécialisée pour minimiser l’impact visuel du mécanisme d’ouverture.

C’est donc le premier oscillo-coulissant à ouvrant caché du marché qui sera présenté à Batimat. Le principe est simple en apparence : l’oscillo-coulissant associe le système de fermeture de la frappe (crémone périphérique) avec la translation sur rail du coulissant. Le nouveau produit est en cours de certification NF et Acotherm, et bénéficie d’un avis technique favorable du centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Il offre un coefficient de transmission thermique Uw : 1,8 W/m2. K (certification TH9 en cours).

Le marché du neuf en centre-ville. Selon Bruno Léger, ce produit vise avant tout le marché du neuf en ville, sur les baies orientées au sud. « Ses performances thermique et acoustique lui assurent une tenue conforme à la future réglementation thermique 2005. Son design le rend apte à remplacer également les anciennes baies vitrées donnant sur terrasse ou balcon, et sa grande finesse est particulièrement adaptée aux centres-ville. » Pour l’entreprise K.Line, l’année 2005 s’annonce bien avec un chiffre d’affaires prévu de 80 millions d’euros (69 millions en 2004), « et avec une bonne prise de commandes pour l’année à venir », se réjouit Bruno Léger.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !