Après l’effondrement en février 2014 d’une partie de sa voûte du bas-côté nord, l’église Saint-Jean-Baptiste à La Châtaigneraie (Vendée) a fait l’objet d’un projet de rénovation. Le cabinet d’architectes Atelier 44 de Nantes (Loire-Atlantique) a assuré le suivi de ces travaux. L’entreprise Bodet Campanaire de Trémentines (Maine-et-Loire) a pris en charge les opérations de remise en état des cloches. Le 16 septembre 2022, Marie-Jeanne Benoit, la maire de La Châtaigneraie, a inauguré la première phase des travaux de la flèche de cet édifice.
Après cette première étape du chantier, la réhabilitation des meneaux de la chambre des cloches est en cours. Le coût de ces travaux de réfection est estimé à plus de 600 000 euros. L’État, la Région et le Département ont offert une enveloppe de plus de 350 000 euros pour financer le projet.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la préservation du patrimoine religieux de la ville. La livraison des travaux de rénovation est programmée d’ici à avril 2023.