La desserte de la ville de Luçon, en partant de l’autoroute A83, contournant les communes de Saint-Jean-de-Beugné et de Sainte-Gemme-la-Plaine, est un projet porté par le conseil départemental de la Vendée, gestionnaire des routes départementales. À terme, cet aménagement devrait garantir une desserte de qualité du pôle de Luçon, de l’autoroute A83 à la départementale 947. Il permettra également de sécuriser les traversées d’agglomération de Saint-Jean-de-Beugné et de Sainte-Gemme-la-Plaine.
Élaboré selon les attentes des usagers, le projet est soumis à une concertation publique jusqu’au 3 janvier 2022. Celle-ci se fait à travers deux réunions publiques suivies d’une mise à disposition d’un dossier de concertation et de panneaux d’exposition en mairies de Saint-Jean-de-Beugné, Sainte-Gemme-la-Plaine et Sainte-Hermine. Un registre est également mis à disposition dans les mairies de ces trois communes pour recueillir les suggestions et les avis.
Notons que la première réunion publique s’est tenue le 22 novembre à Saint-Jean-de-Beugné, dans la salle de sport du Vendéopôle. La seconde réunion s’est déroulée dans la salle omnisports de Sainte-Gemme-la-Plaine le 24 novembre.