Située dans le quartier des Hauts de Montaigu à Saint-Hilaire-de-Loulay (Vendée), la résidence Le Repos sera remplacée en 2027 par une structure d’accueil adaptée aux personnes âgées souffrant de troubles cognitifs. La première pierre de ce nouvel ensemble, qui sera situé dans le centre-bourg, a été posée le 15 avril 2025 en présence de représentants de la communauté d’agglomération Terres de Montaigu et de Vendée Habitat.
Le futur établissement comprendra 24 unités de vie, pensées pour répondre aux besoins spécifiques de ce public. Chaque logement individuel fera 23 m² et bénéficiera d’un aménagement favorisant sécurité et confort. Des espaces partagés seront aussi aménagés, parmi lesquels un jardin clos, une salle dédiée à la convivialité ainsi qu’un espace consacré aux soins. Située à proximité du pôle enfance, la résidence encouragera les échanges entre générations. L’ensemble sera chauffé au bois et produira de l’électricité grâce à des panneaux photovoltaïques, dans une démarche de performance énergétique.
Le projet est financé à hauteur de 3,6 millions d’euros par Vendée Habitat. Il sera confié à la gestion du CIAS Terres de Montaigu afin d’assurer un accompagnement adapté et durable sur le territoire.