À Challans (Vendée), la Ville fait de la voirie l’une de ses préoccupations majeures. Le budget alloué aux travaux d’amélioration et d’accessibilité des chaussées et trottoirs a donc augmenté en conséquence. En effet, environ 3,6 M€ ont été dédiés en 2021 à l’aménagement urbain, à la voirie, à l’éclairage et aux effacements de réseaux. L’objectif est d’obtenir une meilleure lisibilité des carrefours.
Entre autres, des accidents ont été fréquemment constatés à l’intersection du boulevard Lucien-Dodin et de la rue des Accacias. La modification de ce carrefour est alors devenue d’utilité publique. Les travaux ont été exécutés cet été. Ils ont permis d’aménager un plateau au niveau du carrefour pour ralentir les véhicules. Les trottoirs ont été également revus. Désormais, les véhicules qui circulent sur le boulevard ont la priorité, tandis que ceux rue des Acacias doivent marquer l’arrêt.
Un second carrefour est, par ailleurs, en prévision. Il se situera à l’intersection du boulevard Biochaud et de la rue Calmette. Les travaux devraient intervenir avant la fin de l’année.