En gestation depuis 2018, la réhabilitation du quartier Malraux-Lemoyne-d’Estienne d’Orves, dans le centre-ville d’Ollioules (Var) va bientôt se réaliser. La première phase de ce chantier baptisé Grand Projet urbain (GPU) a débuté le 15 mai 2023 avec la fermeture définitive du parking Malraux et la démolition des immeubles existants.
Le programme a été conçu par le cabinet d’architecture marseillais Vezzoni et Associés, en collaboration avec l’agence de paysagistes-urbanistes Hyl. Deux bâtiments, qui seront reliés par un hall commun, seront construits dans le quartier. Ce nouvel ensemble abritera des équipements culturels dont un cinéma, un conservatoire de musique, un auditorium et une médiathèque. Il sera aussi doté d’un parking souterrain de quatre niveaux avec plus de 740 places de stationnement, dont une douzaine pour les personnes à mobilité réduite, et une quarantaine avec des bornes de recharge pour les véhicules électriques. À l’extérieur, des espaces aménagés et des jardins de loisirs ainsi que de détente seront mis en place.
Le chantier est estimé à environ 51 millions d’euros. Il est financé par l’État, la ville d’Ollioules, Toulon Provence Métropole et plusieurs fonds privés. Les travaux dureront trois ans et devraient être achevés au mois de janvier 2026.