Val de Seine Une base nautique sur l'île Monsieur

Un projet de Sèvres et de Boulogne

Après plusieurs années de tergiversation, Renault et le syndicat mixte du Val de Seine sont enfin parvenus à déterminer qui était le propriétaire de l'île Monsieur, située entre les ponts de Sèvres et de Saint-Cloud. Il s'agit de Réseau ferré de France.

A la suite du départ, le 1er juin, de la régie, qui était locataire du site, les villes de Sèvres et de Boulogne-Billancourt envisagent l'aménagement d'une base intercommunale d'activités nautiques et sportives. Le terrain (7,5 ha) accueille pour l'instant une société de transport, une piste d'entraînement moto et un bâtiment de la RATP. Elle permettrait d'accueillir quatre clubs nautiques et la base régionale d'entraînement de la société de secours en mer.

Les travaux pourraient démarrer fin 2000 ou début 2001, sur 5 ha, avec l'aménagement de pontons et de rames d'accès et la restructuration des bâtiments existants : l'un de 4 000 m2 pourrait abriter les bateaux, l'autre (1 000 m2) des ateliers d'entretien et de réparation. Ils seraient complétés par un centre d'activités pour les scolaires et un restaurant club-house dans les locaux de la gare du Pont de Sèvres.

Dans un second temps, il est prévu d'ouvrir le site au grand public avec l'aménagement d'un parc paysager de 2,5 ha et des installations favorisant la pratique individuelle et familiale des sports nautiques.

Coût de l'opération : 66 millions de francs (10 millions d'euros) pour les acquisitions foncières, 10 millions de francs (1,5 million d'euros) pour la base nautique. Les deux villes envisagent de créer un syndicat mixte qui rachèterait le terrain par tranches et assurerait la maîtrise d'ouvrage. Le département participerait aux dépenses d'investissement et de fonctionnement à hauteur de 35 %. D'autres communes du Val de Seine devraient le rejoindre comme Meudon et Saint-Cloud.

PHOTO : Le terrain de 7,5 ha, libéré le 1er juin, permettrait la crétion de quatre clubs nautiques sur 5 ha ainsi qu'un parc paysager de 2,5 ha.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !