Après une année de rénovation, l’hélistation de l’hôpital Henri-Mondor à Créteil (Val-de-Marne) a été inaugurée le 23 juillet 2024. La cérémonie s’est déroulée en présence de Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, et de Denis Robin, le directeur général de l’agence régionale de santé (ARS) Île-de-France.
Entièrement modernisée et agrandie, la structure a vu sa surface tripler, passant de 250 m2 à 750 m². Les travaux effectués ont renforcé sa portance et lui permettent d’accueillir désormais un hélicoptère de 6,1 tonnes, au lieu de 4 tonnes auparavant. Des aménagements ont été également réalisés pour améliorer la visibilité lors des atterrissages et des décollages, notamment en conditions de faible luminosité.
L’ARS a subventionné cette réhabilitation, estimée à plus de 3 millions d’euros. Elle a été soutenue financièrement par la région Ile-de-France. Le projet avait pour objectif principal de gérer les urgences de manière plus efficace. Lors de l’inauguration, l’hôpital a présenté son tout nouvel hélicoptère H145, destiné aux interventions d’urgence.