Dans le sillage du plan de sobriété annoncé en septembre dernier par le gouvernement français, la ville de Créteil (Val-de-Marne) a décidé de mettre en place un plan communal pour réduire ses consommations d’énergie. Présenté en conseil municipal au début octobre 2022, le programme regroupe une vingtaine d’actions à réaliser sur plusieurs années.
Parmi les actions envisagées figurent des projets d’investissement visant à réduire la facture de gaz et d’électricité de la localité. La Ville veut notamment renforcer les capacités de son unité de valorisation des déchets. Cette opération devrait aboutir à une réduction de l’utilisation du gaz dans l’approvisionnement du réseau de chauffage urbain de la commune d’ici à 2024. Elle prévoit aussi d’augmenter à 1 million d’euros son budget annuel consacré à l’isolation des bâtiments communaux. Elle souhaite également accélérer la modernisation de son système d’éclairage public en installant des luminaires à lampes LED.
En outre, la municipalité de Créteil a annoncé l’instauration d'une aide financière à destination des particuliers. Le dispositif s’inscrit dans le cadre du programme « chèque énergie » porté par l'État et le département du Val-de-Marne.