Val-de-Marne : un plan de sobriété, s’appuyant sur des investissements, pour la ville de Créteil.

La ville de Créteil (Val-de-Marne) ambitionne d’atteindre la sobriété énergétique en réduisant sa facture de gaz et d’électricité.

Dans le sillage du plan de sobriété annoncé en septembre dernier par le gouvernement français, la ville de Créteil (Val-de-Marne) a décidé de mettre en place un plan communal pour réduire ses consommations d’énergie. Présenté en conseil municipal au début octobre 2022, le programme regroupe une vingtaine d’actions à réaliser sur plusieurs années.

Parmi les actions envisagées figurent des projets d’investissement visant à réduire la facture de gaz et d’électricité de la localité. La Ville veut notamment renforcer les capacités de son unité de valorisation des déchets. Cette opération devrait aboutir à une réduction de l’utilisation du gaz dans l’approvisionnement du réseau de chauffage urbain de la commune d’ici à 2024. Elle prévoit aussi d’augmenter à 1 million d’euros son budget annuel consacré à l’isolation des bâtiments communaux. Elle souhaite également accélérer la modernisation de son système d’éclairage public en installant des luminaires à lampes LED.

En outre, la municipalité de Créteil a annoncé l’instauration d'une aide financière à destination des particuliers. Le dispositif s’inscrit dans le cadre du programme « chèque énergie » porté par l'État et le département du Val-de-Marne.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires