Olivier Capitanio, le président du département du Val-de-Marne, a informé de la création d’un établissement d’accueil pour les personnes atteintes d’autisme à l’horizon 2027. Cette nouvelle a été annoncée lors de sa visite du foyer d’accueil médicalisé de la Pointe du Lac à Créteil, le vendredi 1er avril 2022. L’infrastructure comptera 54 places, dont 42 réservées à l’hébergement permanent. Soulignons que quarante-et-une d’entre elles seront aménagées en logements médicalisés. Les treize autres seront destinées à l’accueil de jour.
Le Département financera la construction du futur établissement pour un montant de 3,1 millions d’euros par an. Pour sa part, l’agence régionale de santé (ARS) prendra en charge les soins à hauteur de 1,2 million d’euros. Le projet s’inscrit dans la politique de la collectivité visant à renforcer l’accompagnement des personnes autistes sur le territoire. Son objectif est de proposer des solutions locales d’accueil médicalisé et d’offrir une alternative à ceux qui sont contraints de rechercher des hébergements en Belgique.
Précisons qu’en parallèle à ce projet, le département du Val-de-Marne prévoit de mobiliser 1 million d’euros pour augmenter les capacités d’accueil du Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) Silvae à Villecresnes ainsi que des foyers d’accueil médicalisé (FAM) Tamaris à Villejuif et La Cornille à Thiais (Val-de-Marne).