Depuis septembre 2024, la rue Gustave Eiffel de Créteil (Val-de-Marne) fait l’objet d’une requalification complète. Les travaux se déroulent en deux phases. La première étape concerne la partie nord, de la future gare jusqu’au carrefour desservant l’avenue du Général-de-Gaulle et l’entrée de l’hôpital Henri Mondor. La seconde phase se concentrera sur la partie sud, de la gare jusqu’à la rue Saint-Simon.
Le projet prévoit le réaménagement du stationnement, avec la création d’un giratoire au nord de la gare. Des zones de dépose-minute ainsi que des places de stationnement pour les taxis et pour les personnes à mobilité réduite sont aussi programmées. L’opération inclut également l’élargissement des trottoirs, l’aménagement d’arceaux de vélo et d’une piste cyclable de trois mètres. L’ensemble de la zone sera traité de manière harmonieuse avec des matériaux de qualité et un nouvel éclairage public.
Le chantier comprend, en outre, la végétalisation de la rue avec la plantation de 11 arbres. Dans l’ensemble, les travaux sont estimés à environ 2,5 millions d’euros. Les principaux acteurs de ce projet sont la ville, la métropole du Grand Paris et Grand Paris Aménagement.