Le projet de rénovation urbaine du Haut du Mont-Mesly à Créteil (Val-de-Marne) a reçu plus de 2 millions d’euros de la part de la région Ile-de-France. Ce soutien financier est alloué au projet car le site a obtenu le label « 100 quartiers innovants et écologiques ».
Les travaux portent notamment sur l’aménagement de squares et de parcs. Le chantier comprend aussi la construction d’un carrefour éducatif en vue d’accueillir les groupes scolaires et une crèche. Par ailleurs, un lieu de rencontre culturel sera également aménagé dans le quartier. Un centre pour seniors, un marché forain et des locaux à usage commercial complèteront l’ensemble. En plus de la requalification de certaines routes, des voies réservées aux piétons et aux cyclistes seront aménagées et réhabilitées.
Ce chantier a été lancé par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, en concertation avec les habitants, qui a accordé des crédits pour la réalisation du projet. Il s’inscrit dans le cadre du nouveau programme national de rénovation urbaine. La transformation durable du quartier a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des habitants et de développer la mixité sociale.