Afin d’améliorer la circulation des cyclistes, des travaux d’aménagement sur les ponts Nelson-Mandela ont été entrepris à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Après deux ans de travaux, une nouvelle piste cyclable reliant Charenton-le-Pont et le bois de Vincennes est désormais opérationnelle.
La dernière phase du chantier porte sur la mise en place d’une rampe d’accès dédiée aux cyclistes et aux piétons. Les travaux, commencés en janvier 2022 pour une livraison prévue d’ici au printemps 2023, consistent à créer une rampe de 200 mètres de longueur et de huit mètres de hauteur. Répartie sur trois niveaux, cette rampe permettra de relier plusieurs itinéraires cyclables. Par ailleurs, la rénovation de quatre escaliers sera effectuée. La mise en accessibilité de la rampe aux personnes à mobilité réduite s’inscrit également dans le programme.
Le coût global du projet d’aménagement des ponts Nelson-Mandela est estimé à plus de 13 millions d’euros. Le financement est pris en charge par le département du Val-de-Marne et la Région Ile-de-France. L’État y participe également à travers l’agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF).