Le département du Val-de-Marne s’est engagé dans une démarche de transition énergétique. La collectivité a prévu de déployer des panneaux photovoltaïques sur une soixantaine de bâtiments publics, d’ici à 2028. Les travaux ont commencé en 2022 avec l’équipement des toits de l’immeuble Eiffel à Créteil (Val-de-Marne). Depuis lors, six collèges et une crèche ont été dotés d’installations photovoltaïques.
Le collège Camille-Pissarro, à Saint-Maur-des-Fossés, fait partie des établissements bénéficiaires. Plus de 600 panneaux solaires ont été mis en place sur la toiture. Ces installations, qui ont coûté près de 600 000 euros, couvrent aujourd’hui 47 % des besoins en électricité du collège.
Pour la suite de son programme, le Département prévoit de déployer des panneaux dans d’autres institutions scolaires, dont les nouveaux collèges Christiane-Desroches-Noblecourt, à Villeneuve-le-Roi, et Gisèle-Halimi, à Ivry-sur-Seine. Son objectif est de diminuer la consommation des bâtiments publics, en particulier celle des collèges qui représente 60 % de la facture énergétique de la collectivité.