Chaque année, le département du Val-de-Marne réalise des opérations d’archéologie préventive afin d’évaluer et de préserver d’éventuels vestiges archéologiques sur son territoire. Ces diagnostics sont généralement menés avant des travaux et projets de construction.
À partir de septembre 2022, un diagnostic archéologique est prévu sur la rue de Paris, à Villeneuve-Saint-Georges. Il s’inscrit dans le cadre du projet de requalification du centre-ville qui se déroulera sur plusieurs années.
À Vitry-sur-Seine, un diagnostic archéologique est également programmé sur la rue Pierre-Sémard, près de la gare de Vitry. Il permettra d’évaluer le potentiel archéologique d’une parcelle d’environ deux hectares avant le début des travaux d’aménagement. Précisons que le projet de la ZAC Seine-Gare Vitry s’inscrit dans le cadre de l’opération d’aménagement des Ardoines. Il prévoit la création d’un quartier mixte relié au reste de la ville et ouvert sur la Seine.
Enfin, un diagnostic archéologique a été réalisé en juin dernier à Limeil-Brévannes dans le cadre de l’aménagement de la future station Émile-Combes du Câble 1 - Téléval.