Dans le cadre du nouveau programme national de rénovation urbaine (NPNRU), le projet de rénovation du haut du Mont-Mesly se poursuit. Les travaux d’aménagement de ce quartier de Créteil (Val-de-Marne) sont déjà lancés. Les premières livraisons sont attendues d’ici à 2024.
Dans le cadre de ce projet de restauration, de nouveaux chantiers de démolition sont en cours. Après la déconstruction du bâtiment du numéro 2 de la rue Joyen-Boulard en 2020, les opérations se poursuivent sur la rue Henri-Barbusse. Depuis le 19 septembre 2022, l’entreprise Melchiorre prend en charge la démolition de l’immeuble Barbusse. Cette étape du chantier devrait permettre la réalisation d’une partie du mail piétonnier végétalisé. Cette voie reliera le nord au sud du quartier et le Carrefour éducatif. Elle devrait prendre fin d’ici à mars 2023.
Le chantier, réparti en deux phases, entraîne des perturbations sur la circulation. La rue Henri-Barbusse, jusqu’à la rue Éloi-Aldebert, sera fermée tout au long du chantier. Des déviations ont été mises en place pour les automobilistes et les piétons. Par ailleurs, des mesures ont été prises afin de réduire les nuisances sonores.