Cette année, l’isolation des bâtiments municipaux, l’économie d’énergie et la qualité d’accueil des élèves font partie des priorités de la commune de Franconville (Val-d’Oise). Cette dernière a décidé de rénover et de moderniser certains de ses équipements et de ses édifices vieillissants.
Le centre municipal de santé est le premier à bénéficier de travaux. Ceux-ci devraient permettre de diminuer les factures de gaz et d’électricité grâce à un gain énergétique de 70 %. Le chantier comprend la mise en place d’une isolation thermique par l’extérieur et l’isolation de la toiture-terrasse. Toutes les menuiseries seront remplacées et le bâtiment sera raccordé au chauffage urbain. Le coût des opérations s’élève à 2 millions d’euros. Commencées en septembre 2023, les opérations vont durer six ou sept mois.
Des aménagements sont également prévus à l’espace Saint-Exupéry, comme l’installation d’une isolation par l’extérieur et le renouvellement de la climatisation de la salle de spectacle.
L’aménagement du groupe scolaire des Quatre Noyers va se poursuivre avec la rénovation énergétique du bâtiment de l’école maternelle.