Val-d’Oise : pour le Département, la sobriété énergétique passe par des investissements

Le département du Val-d’Oise vient de dévoiler son plan de sobriété énergétique.

Dans le cadre des mesures prescrites par le gouvernement face à la hausse des coûts de l’énergie, le département du Val-d’Oise a mis en place son propre plan de sobriété énergétique. Afin d’atteindre ces objectifs à court terme, la collectivité a décidé d’engager des mesures d’austérité. Elles portent sur l’extinction de l’éclairage public durant la nuit. S’y ajoute la restriction du chauffage des bâtiments publics à travers un maintien de la température à 19 °C. Une économie d’environ 200 000 euros est attendue d’ici à 2023.

Dans une démarche à moyen terme, le Département a aussi décidé de renforcer ses investissements. Ainsi, d’ici à 2024, il prévoit de mobiliser 2,5 millions d’euros pour le remplacement des équipements d’éclairage public par des luminaires LED.

Il envisage également, dans son plan pluriannuel d’investissements, de débloquer une enveloppe de 100 millions d’euros pour améliorer la performance énergétique des bâtiments publics. De nombreuses opérations seront ainsi financées : installation d’isolation en toiture, remplacement de menuiseries extérieures, traitement de façades, modernisation des installations de distribution de chaleur, construction d’un bâtiment passif...

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires