Dans le cadre des mesures prescrites par le gouvernement face à la hausse des coûts de l’énergie, le département du Val-d’Oise a mis en place son propre plan de sobriété énergétique. Afin d’atteindre ces objectifs à court terme, la collectivité a décidé d’engager des mesures d’austérité. Elles portent sur l’extinction de l’éclairage public durant la nuit. S’y ajoute la restriction du chauffage des bâtiments publics à travers un maintien de la température à 19 °C. Une économie d’environ 200 000 euros est attendue d’ici à 2023.
Dans une démarche à moyen terme, le Département a aussi décidé de renforcer ses investissements. Ainsi, d’ici à 2024, il prévoit de mobiliser 2,5 millions d’euros pour le remplacement des équipements d’éclairage public par des luminaires LED.
Il envisage également, dans son plan pluriannuel d’investissements, de débloquer une enveloppe de 100 millions d’euros pour améliorer la performance énergétique des bâtiments publics. De nombreuses opérations seront ainsi financées : installation d’isolation en toiture, remplacement de menuiseries extérieures, traitement de façades, modernisation des installations de distribution de chaleur, construction d’un bâtiment passif...