Le collège René-Descartes à Soisy-sous-Montmorency (Val-d’Oise) va laisser place à un nouvel établissement scolaire d’ici à la rentrée 2027. Ce dernier, d’une capacité d’accueil de 600 élèves, disposera de locaux d’enseignement conformes aux normes et sera doté d’une cantine avec une cuisine de production. À cela s’ajouteront des équipements d’éducation physique, quatre logements de fonction et une cour de récréation.
Le chantier du collège est réalisé en parallèle à celui d’un nouveau gymnase. Devant remplacer le complexe existant, il abritera une salle de pratique de 1 200 m², une tribune de gradins de 100 places, une salle multisports, une aire de combat et deux murs d’escalade. Sa livraison est prévue pour la fin de l’année 2028.
Le coût de reconstruction des deux équipements est estimé à plus de 30 millions d’euros, financés par le Département. Selon la collectivité, ces projets font partie du programme de construction, d’extension, de rénovation et d’entretien des collèges pour la période 2022-2028.