Le Palmarès de la construction durable est un concours organisé par l’Office général du bâtiment (OGB) du Val-d’Oise, en partenariat avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE). Il vise à récompenser les projets qui mettent en œuvre des démarches environnementales adaptées, et concerne toutes les opérations publiques ou privées. Pour l’édition 2022, quatre projets ont été primés dans le Val-d’Oise.
Une résidence sociale située en centre-ville de Pierrelaye s’est distinguée dans la catégorie « Logement collectif ». Le programme comprend la construction de 12 logements sociaux et la réhabilitation de deux bâtiments.
Un projet de logements sociaux dans la ZAC des Frais Lieux, à Louvres, a également été primé. Il se compose de 58 logements collectifs, de 20 logements intermédiaires et de neuf maisons individuelles.
Dans la catégorie « Équipement culturel », le prix est décerné à l’église Saint-Joseph à Montigny-lès-Cormeilles. Pour ce projet, l’agence Enia Architectes a conçu un lieu de culte témoin de la culture contemporaine. Celui-ci est construit dans un environnement essentiellement pavillonnaire.
Enfin, dans la catégorie « Équipement scolaire », le prix distingue la réhabilitation et l’extension du groupe scolaire Gustave-Eiffel, à Neuville-sur-Oise.