Val-d’Oise : le Sedif poursuit les travaux de transformation de son usine pour produire une eau pure, sans calcaire et sans chlore

À Méry-sur-Oise (Val-d’Oise), le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) poursuit les travaux de modernisation de son usine de production d’eau potable.

Dans le cadre de son programme « Vers une eau pure, sans calcaire et sans chlore », Sedif poursuit les opérations de transformation de son usine de production d’eau potable à Méry-sur-Oise (Val-d’Oise). Géré par Veolia, le site pionnier traite l’eau de l’Oise par le biais de la nanofiltration. Cette méthode consiste à effectuer la filtration sur membrane afin de produire de l’eau potable à partir d’une eau de rivière.

Le Syndicat maintient les investissements pour changer le système de filtration de l’usine. Des travaux portant sur trois ouvrages sont en cours. Le chantier inclut la modernisation des décanteurs, la rénovation de l’unité de filtration et du poste de commande.

Par ailleurs, afin de lutter contre la persistance des polluants, l’entreprise compte utiliser une nouvelle technique sur le site de Méry-sur-Oise dont l’osmose inverse basse pression. Ce procédé novateur est utilisé dans la désalinisation de l’eau de mer. Il permettra d’augmenter la capacité de production de l’usine pour faire face à la croissance démographique de la commune. Actuellement, le site produit environ 150 000 m3 d’eau potable pour alimenter plus de 800 000 foyers.

Le coût total des travaux d’aménagement est estimé à environ 47 millions d’euros.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires