Une zone pavillonnaire adaptée à une population vieillissante

Réservé aux abonnés

Pulnoy (Meurthe-et-Moselle) lancera cet été la construction de la ZAC des Sables, réserve foncière de 8,1 ha, destinée majoritairement aux personnes âgées. La zone résidentielle se déclinera en habitat pavillonnaire et en habitat collectif avec commerces. De plus, un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de 84 chambres sera implanté en coeur de ZAC.

Cette opération originale, conduite par le promoteur nancéien Cirmad, résulte d'une réflexion de la municipalité sur l'évolution de sa population. En effet, Pulnoy a connu, de 1975 à 1990, une croissance démographique, avec l'arrivée de jeunes couples avec enfants. Ces habitants, proches désormais de l'âge de la retraite, gonflent le taux de vieillissement.

« Dans les années 70, Pulnoy a construit entre 400 et 500 pavillons, dont 90 % en accession à la propriété. Aujourd'hui, la population est vieillissante, elle vit dans des pavillons trop grands et mal adaptés. A cela s'ajoutent des revenus moindres et une volonté de ne pas quitter la ville où ils ont toujours vécu », explique Gérard Royer, maire de Pulnoy depuis vingt ans, conseiller général et vice-président de la Communauté urbaine du Grand Nancy (CUGN). Face à ce constat, et après une enquête menée par l'Agence de développement de l'aire urbaine nancéienne (Aduan) auprès de 1 600 ménages, la municipalité a décidé de construire cette zone pavillonnaire adaptée à l'âge, à la situation financière et à l'état de santé de ses habitants.

Pas question d'un ghetto

Autour de l'EHPAD s'articuleront donc une vingtaine de pavillons (F2 ou F3) en locatif social avec jardinet et garage conçus pour le déplacement d'un fauteuil roulant, une douzaine de pavillons de même typologie mais en locatif privatif, et 17 autres pavillons en locatif et accession à la propriété. Le projet prévoit aussi la création d'un immeuble résidentiel de 37 logements avec commerces en pied, et de deux résidences de 40 logements avec ascenseur, gardien et alarme, moitié en accession à la propriété et moitié en locatif. 64 parcelles constructibles « réservées » au 3e âge compléteront l'ensemble.

La ZAC des Sables introduira une certaine mixité des générations avec la création d'un centre de rencontres de 300 m2 ouvert aux scolaires, et d'une crèche indépendante, dans l'enceinte de l'EHPAD. « Il n'est pas question de créer un ghetto, mais au contraire un espace ouvert à toute la population », conclut Gérard Royer. Le coût d'aménagement de la ZAC se monte à 5,3 millions d'euros. L'EHPAD, qui exige un investissement de 5,4 millions, doit ouvrir ses portes début 2005.

PLAN :

PLAN-MASSE ZAC

PULNOY. Une offre d'habitat individuel et collectif, aux logements plus petits, moins chers, et accessibles aux personnes à mobilité réduite permet aux seniors de rester dans leur ville.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires