Après les tours Videcoq en béton et Dumont-d'Urville en bois, déjà programmées, un troisième immeuble d'une hauteur exceptionnelle devrait verticaliser encore davantage le centre-ville du Havre. Il marquera le paysage urbain au même titre que le beffroi de l'hôtel de ville et le clocher de l'église Saint-Joseph.
Cette tour s'intègre dans un projet d'îlot du promoteur Bouygues Immobilier, qui redessinera un périmètre de 8 900 m² en entrée de ville, tout près des gares routière et SNCF. Les trois immeubles existants de 14 600 m², occupés par la CPAM et l'Urssaf jusqu'à récemment, feront l'objet d'un désamiantage et d'une démolition en plusieurs phases d'août 2020 à juillet 2022.
La construction de l'ensemble sera divisée en deux tranches. La première, à échéance 2023, se composera de bureaux, de logements en accession, d'une résidence de tourisme d'affaires (100 chambres) et d'un parking (290 places). Suivront d'autres bureaux, logements en accession ou sociaux et parking, ainsi qu'une dalle-jardin, en 2025. A terme, le futur complexe immobilier d'environ 28 000 m² comptera huit bâtiments, soit 226 logements, 8 300 m² de bureaux et 720 m² de commerces. Les immeubles de bureaux bénéficieront de toitures végétalisées. D'un coût prévisionnel de 40 M€, le nouvel ensemble s'inscrit dans le périmètre de revitalisation urbaine du cœur métropolitain. Il reprendra le rythme rectiligne des façades du centre-ville reconstruit par Auguste Perret après la seconde guerre mondiale.
Ascenseur panoramique. Emblème de l'îlot, la tour R + 17 baptisée Horizon 360 sera à usage mixte. Elle accueillera des cellules commerciales et des bureaux, ainsi que 82 logements équipés de terrasses ou balcons, dont des duplex aux deux derniers étages. L'édifice culminera à 55 m de hauteur - contre 27 m maximum dans le reste de l'îlot - et sera équipé d'un ascenseur vitré panoramique. Imaginée par l'architecte Christophe Bidaud de l'agence rouennaise CBA, sa structure 100 % béton d'aspect décoffré sera doublée d'une façade en panneaux aluminium de teinte foncée. Cette spécificité architecturale destinée à limiter les effets du vent permettra d'accueillir des brise-soleil en résille qui participeront à l'identité visuelle du bâtiment.