Une entreprise du Qatar, Qatari Diar (publique), a annoncé mercredi un projet immobilier et touristique de 234 hectares près de Tanger (nord) pour un investissement de 660 millions de dollars, lors d'une conférence de presse à Rabat.
Al Houara-Tanger est la "première station touristique internationale" de Qatari Diar au Maroc, a indiqué son PDG Nasser Al Ansari mercredi à Rabat. Il s'agit d'une station touristique sur 234 hectares près de Tanger, ville marocaine située "à proximité de l'Europe" sur le détroit de Gibraltar, a-t-il ajouté. La réalisation du projet devrait durer trois ans alors que la construction des infrastructures sera lancée dans les prochaines semaines, a-t-il dit. La station comportera un golf de 18 trous, des hôtels de luxe, des résidences et des commerces ainsi que des villas et appartements en bord de mer.
Un second projet touristique au Maroc, à Assila (nord) sur l'Atlantique, sera incessamment annoncé par Qatari Diar, a indiqué M. Al Ansari. Sur le long terme, cette entreprise aidera à créer 2.500 emplois permanents et 4.500 emplois indirects dans la région de Tanger, indique-t-elle dans un communiqué. Filiale du Conseil supérieur des Affaires économiques et d'investissement du Qatar, Qatari Diar a été créée en 2004 avec un capital de un milliard de dollars. Le Maroc encourage les investissements étrangers dans le tourisme qui a généré en 2006 des recettes de 53 milliards de dirhams (4,8 milliards d'euros), en augmentation de 29,2% par rapport à 2005. Il ambitionne d'accueillir 10 millions de touristes en 2010 contre 6,6 millions en 2006.