Une salle de spectacles dessinée par Rudy Ricciotti sur l'agglomération bordelaise en 2017

Le contrat de concession relatif à la construction et l’exploitation d’une grande salle de spectacles à Floirac, signé le 16 avril entre la communauté d’agglomération de Bordeaux et la société Senso SAS, donne le coup d’envoi à l’équipement qui doit ouvrir ses portes en 2017.

Image d'illustration de l'article
Le projet de salle de spectacle à Floirac imaginé par Rudy Ricciotti

Faute d’investisseurs, le projet privé d’une Arena sur la ZAC des Quais à Floirac (Gironde) avait été abandonné une première fois. Il sera remplacé en 2017 par une salle de spectacles de 10 000 places, implantée au même endroit. Le contrat de concession relatif à la construction et à l’exploitation de l’équipement, signé le 16 avril par la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) et la société Senso SAS, émanation du groupement Lagardère Unlimited Live Entertainment (mandataire)/DV Construction/Bouygues Energie Services/Rudy Ricciotti, donne le coup d’envoi au projet.

Image d'illustration de l'article
Lagardère Unlimited Live Entairtainment propose une salle frontale de type Zénith dotée d'une forte modularité, la jauge pouvant aller de 2 500 à 11 340 spectateurs. Lagardère Unlimited Live Entairtainment propose une salle frontale de type Zénith dotée d'une forte modularité, la jauge pouvant aller de 2 500 à 11 340 spectateurs.

Contrat de 20 ans

Actionnaire à 99,9 % de la SAS ainsi constituée, les 1 % restants étant détenus par DV construction, Lagardère Unlimited Live Entertainment contracte l’obligation de construire et entretenir la salle dans le respect du projet établi par l’architecte Rudy Ricciotti. En contrepartie, la CUB consent un droit d’exploitation pendant toute la durée du contrat fixée à 20 ans. La collectivité s’engage, enfin, à verser 49,2 millions d’euros HT à la société concessionnaire, ainsi que 7 millions d’euros HT à l’expiration du contrat, au moment du transfert de la salle. «Le traité de concession de travaux publics que nous venons de signer à valeur de bail emphytéotique administratif. Nous construisons la salle de spectacles, que la CUB nous met disposition pendant 17 ans, ainsi que la parcelle de 21 044 m2. A l’échéance de ce contrat, la collectivité devient propriétaire de plein droit de toutes les constructions édifiées sur le site», précise Marie-Philippine Perrin, chargée de mission chez Lagardère Unlimited Live Entertainment.

Stratégie d’expansion

Déjà propriétaire du Casino de Paris et des Folies Bergères, le groupe répond pour la première fois à un appel d’offres de construction. Cela s’inscrit dans une logique d’expansion dans l’exploitation des salles de spectacles. Il prend d’ailleurs en charge 100 % de l’investissement sans recours aux banques. La Cub bénéficiera d’un intéressement aux performances économiques du projet: 118 événements sont prévus en moyenne par an, dont 9 sportifs, pour 440 000 spectateurs annoncés.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !