Favoriser l’accès au logement des jeunes actifs du BTP. C’est dans cet esprit que l’Opac du Rhône, premier bailleur de Rhône-Alpes, PRO BTP, groupe de protection sociale du BTP, et Entreprises-Habitat, collecteur au titre de la participation des employeurs à l’effort de construction, ont posé la première pierre d’une résidence de 32 studios à Lyon Confluence. Pour la première fois, les deux organismes du secteur participent au financement - à hauteur de 450 000 euros chacun - d’un tel projet. « Notre rôle consiste à écouter les besoins de la profession et à trouver des solutions. Le logement fait partie des priorités des jeunes actifs », souligne Paul Grasset, directeur général de PRO BTP, qui signe à Lyon une première en France.
Isolation par l’extérieur
Situé sur une parcelle très étroite, l’immeuble en R 5 conçu par Chareyre et Pagnier déploiera 828 m de surface utile. Outre les studios meublés, il offrira des services communs en rez-de-chaussée (point d’accueil, laverie, local à vélos). L’accent sera mis sur les économies d’énergies grâce à une isolation par l’extérieur avec mise en œuvre de panneaux prémurs classiques et isolés. Les salles de bain préfabriquées en béton carrelé seront livrées au fur et à mesure de l’avancement du chantier.
Les deux organismes du BTP feront le relais auprès des entreprises et des salariés pour faire connaître la résidence. « Je formule également le souhait que les chefs d’établissements de la région informent les jeunes de l’existence de ces logements », indique Jean-Pierre Roche, président d’Entreprises-Habitat.
Cette opération d’un montant de 3,2 millions d’euros TTC doit être livrée au mois de juillet 2014.