« Une plus grande équité entre les communes de l’agglomération »

Alain Rousset, président de la Communauté urbaine de Bordeaux

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - AGG rousset.eps

La communauté urbaine de Bordeaux va-t-elle imposer aux maires une production de logements sociaux ?

La situation actuelle n’est pas satisfaisante. Nous devons trouver un système de co-décision ou de co-gestion. Le déséquilibre actuel entre les communes et le manque de logements sociaux sont tels que l’on ne peut plus continuer avec une politique au fil de l’eau où la CUB ne ferait qu’accompagner les projets. Nous avons déjà adopté un plan d’urgence et porté le pourcentage de logements sociaux de 25 à 30 % dans les ZAC communautaires. Cela ne suffit plus. Les maires doivent relayer cette action. Soyons attentifs à l’importance prise par la promotion immobilière à travers le « de Robien » aux conséquences sociales, urbaines et financières dramatiques. On doit construire aujourd’hui 1 300 à 1 500 logements par an pour les jeunes ménages, les personnes âgées, les personnes en difficulté sociale. Chaque commune doit faire un effort sur le plan de l’urbanisme et de la pédagogie. La communauté urbaine consentira des efforts financiers là où ce message sera relayé dans les faits. Nous réfléchissons aux critères.

La CUB pourra-t-elle continuer à financer seule la troisième phase du TCSP ?

On doit gérer la CUB avec plus de rigueur, mieux calibrer les projets, respecter les enveloppes. Nous devrons aussi faire des choix techniques et budgétaires sur la troisième phase. J’ai de gros doutes sur les dispositifs financiers aujourd’hui annoncés par l’Etat. Nous n’avons rien reçu à ce jour des 40 millions d’euros promis pour la deuxième phase. La région, dans le cadre de sa compétence, est en réflexion sur les TER et notamment sur les TER cadencés. Nous souhaitons aussi renouer des relations de partenariat avec le conseil général. La CUB est en Gironde. L’effort fiscal des habitants de la CUB est exceptionnel. Sur le logement social, sur le développement économique ou sur les systèmes des transports, nous dialoguons avec le département.

Quel rôle peut jouer la CUB en matière de développement économique ?

Le développement économique, c’est d’abord un aménagement cohérent des zones d’activité et une bonne desserte de ces zones par les transports en commun. Nous devons nous intéresser à la dynamique et à la diversification de nos grandes zones d’activités économiques, comme l’aéronautique et la zone automobile de Ford ou la presqu’île d’Ambès en lien avec la région notamment. Je souhaite faire prendre ce tournant à la CUB avec la création d’une direction générale adjointe chargée du développement économique. Sur l’aéroport, la CUB réfléchit avec la région et Mérignac à la création d’un parc aéronautique et spatial sur le modèle canadien dans le but d’y attirer PME et autres sous-traitants des grands groupes installés à Bordeaux.

Que doit réaliser, selon vous, l’agglomération bordelaise pour tirer au mieux profit de l’arrivée du TGV à deux heures de Paris d’ici à 2015 ?

Avec la région nous avons déjà démarré les travaux de suppression du bouchon ferroviaire de Bordeaux. Nous commençons cette année les travaux du pôle intermodal de la gare Saint-Jean. Nous devons réfléchir avec la ville à l’aménagement du quartier autour de la gare. Il doit se faire en fonction de l’arrivée du TGV, la communauté urbaine y veillera. L’arrivée du TGV ouvre de formidables perspectives d’implantations d’entreprises mais comporte aussi des risques de transferts. Nous devons ensemble nous y préparer. Je rappelle que nous avons perdu l’implantation du service informatique de la SNCF faute d’être à deux heures de Paris.

Quel bilan dressez-vous de l’action de votre prédécesseur ?

Je reconnais bien volontiers à Alain Juppé d’avoir engagé le chantier du tramway et de l’avoir mené vivement ainsi que celui des quais. Mais nous souhaitons réorienter l’action dans trois directions. D’abord, instaurer une plus grande équité entre les communes et une réelle perception de l’agglomération dans les choix faits par la CUB. Porter ensuite une meilleure attention au montage des projets car certains pèsent lourd aujourd’hui dans nos finances. Enfin, je crois que nous devons nous doter aujourd’hui de nouveaux moyens en matière de développement économique.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - AGG rousset.eps PHOTO - AGG rousset.eps
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires