En partenariat avec l’association de sauvegarde du patrimoine, la municipalité de Saint-Cirgues-sur-Couze a lancé le chantier de réhabilitation de son château, acquis en 2001. À terme, ce monument historique, érigé au XVIe siècle et détruit lors d’un incendie en 1990, accueillera le regroupement pédagogique intercommunal. Ce dernier est constitué des écoles de Tourzel-Ronzières, Chidrac et Saint-Cirgues-sur-Couze (Puy-de-Dôme).
La réhabilitation de cet ouvrage devrait commencer au printemps 2022. Dans le cadre de ce chantier, des cuisines, une cantine et une salle de repos seront construites au rez-de-chaussée du château. Plusieurs bureaux, des salles de classe et des salles de lecture seront aussi aménagés au premier étage. Quant au deuxième étage, il pourra accueillir d’autres classes. Le nouvel établissement devrait être prêt à la rentrée 2024. En plus d’offrir un espace pédagogique et culturel exceptionnel aux élèves, il pourra également recevoir divers événements culturels.
La réhabilitation du château de Saint-Cirgues-sur-Couze est chiffrée à 5 M€. Afin de financer ce projet, la municipalité de Saint-Cirgues-sur-Couze a obtenu une enveloppe de 100 k€ de la part de la Fondation du patrimoine via le prix « Engagés pour le patrimoine ». Elle a également lancé une demande de subventions auprès de l’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département du Puy-de-Dôme.