La mise en lumière de la tour Part-Dieu, à Lyon, constitue une première européenne pour la solution LED Archipoint Philips mise en œuvre. Le caractère dynamique de cet éclairage pérenne met en vibration le « crayon » lyonnais qui devient ainsi un repère dans le paysage nocturne.
Le dôme est éclairé par 180 projecteurs LED Archipoint Philips répartis sur ses quatre faces ; chaque projecteur est un pixel lumineux de 20 cm de diamètre à vision directe, visible à plusieurs kilomètres à la ronde pour une consommation moyenne de 10 Watts ; chaque luminaire avec son adresse IP est pilotable individuellement afin de créer un nombre infini de scénarios lumineux qui jouent sur une palette de 16 millions de couleurs.
La consommation énergétique est réduite de près de 90 % comparée à la solution classique précédente pour atteindre 1,9 kW : un niveau inférieur à la consommation d’un fer à repasser.
Dernier avantage, aucune lumière n’est émise vers la voûte céleste ce qui réduit très fortement les nuisances lumineuses.
