Une membrane textile en tension qui se déploie sur 25 000 m2

L'enveloppe en ETFE du nouveau stade de Nice est composée de 240 modules tendus sur des profils en aluminium et repris sur une structure tridimensionnelle en bois-acier.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 037_Image21473.jpg

Pour intégrer l'Allianz Riviera, le nouveau stade de Nice, dans l'écoquartier de la plaine du Var, les architectes de l'agence Wimotte & Associés ont opté pour des formes amples et courbes, soulignées par une charpente tridimensionnelle en bois et métal et une enveloppe transparente faisant le lien entre l'intérieur du stade et son environnement. Cette enveloppe a été réalisée en ETFE monocouche de 250 ?m, une nouvelle génération de membrane plastique en fluoropolymère qui se caractérise par une résistance mécanique accrue et une très bonne tenue aux ultraviolets. Elle revêt l'ensemble des façades, ainsi que la couverture du stade, à l'exception d'une bande de toiture en panneaux photovoltaïques et d'une autre en toile polyester enduite PVC formant une protection solaire opaque au-dessus des gradins. L'enveloppe est composée de trois bandeaux superposés en façade et d'une bande de rive en toiture assurant un ensoleillement optimal de la pelouse et limitant le phénomène d'ombre portée. Les bandeaux sont découpés en 240 modules - 180 pour la façade et 60 pour la couverture - qui forment de grands quadrilatères d'une largeur comprise entre 4 et 10 m et d'une longueur allant jusqu'à 18 m. Selon le souhait des architectes, la surface des modules est la plus plane possible, afin de suivre la géométrie de la charpente par un jeu de facettes. La toile est tendue sur un cadre métallique composé de profils périphériques en aluminium à gorges continues, repris sur la charpente métallique primaire par un système de tiges filetées et de pièces en tôle pliée. La membrane en ETFE est par ailleurs portée par un réseau de câbles en acier inoxydable répartis selon une trame de 1 m pour les modules verticaux et de 0,75 m pour les modules situés en toiture. Les câbles sont enveloppés dans des fourreaux en ETFE et précontraints à leurs extrémités sur les entretoises métalliques de la superstructure. Le recouvrement entre les modules est réalisé par des bavettes d'étanchéité en ETFE, soudées en atelier et fixées sur site par un profil en aluminium. Entre le bandeau haut de la façade et la couverture, un chéneau assure la récupération des eaux de pluie.

Allant à l'encontre de la pose traditionnelle de l'ETFE par coussin gonflé, cette mise en œuvre innovante dispose d'une Atex, à la suite de plusieurs essais, parmi lesquels des tests de traction biaxiale destinés à caractériser les niveaux de fluage de la toile.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 037_Image21473.jpg PHOTO - 037_Image21473.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 037_Image21700.jpg PHOTO - 037_Image21700.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 037_Image21484.jpg PHOTO - 037_Image21484.jpg
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !