Moins de cinq mois pour construire une maison BBC de 220 m, c’est un chrono qui mériterait une médaille aux Jeux olympiques de la Construction. Débutés au mois de mars, les travaux de cette maison en bois situé à Basse-Goulaine (Loire-Atlantique) se sont achevés au milieu de l’été. Dans la foulée, les occupants ont ainsi pu emménager dès le mois d’août. Ce temps record a été rendu possible grâce, notamment, à la réalisation en atelier des caissons constituant les murs extérieurs de l’habitation.
Préfabriqués par la société Sybois dans leur atelier des Deux-Sèvres, ces caissons en bois ont été amenés par camion sur le chantier. Une fois sur place, leur montage n’a pris que quelques jours. Garnis avec de la ouate de cellulose sur une épaisseur de 200 mm, ils assurent une isolation complète de la maison. Avec ce système constructif, aucun voile d’étanchéité n’a eu besoin d’être posé. Ceci a permis d’éviter bien des problèmes lors de la construction et en évitera tout au long de la durée de vie de la maison.
Concernant le reste de l’enveloppe, les menuiseries, fenêtres et porte d’entrée ont été fournies par l’entreprise Millet qui y a inclus quelques éléments électroniques. La porte d’entrée dispose ainsi d’une ouverture à commande biométrique. Comme dans un film d’espionnage, c’est la reconnaissance des empreintes digitales de ses habitants qui permet d’entrer dans la maison.
Moins superflues, les fenêtres réservent également une petite surprise. Réalisé en double vitrage, un store à lamelles a été inséré entre les deux feuilles de verre de chacune d’elles. Grâce à un système domotique, chaque store peut être actionné de n’importe quel endroit de la maison, voire à l’extérieur de celle-ci. Mais ce système ne gère pas que les fenêtres. Il s’occupe également de nombreux autres équipements pour apporter plus de confort aux habitants.
Une maison sous contrôle
« La maison est en grande partie automatisée et contrôlable à distance », assure Richard Ménoret, responsable électricité chez Hervé Durand. Volets, stores, lumières, baies coulissantes, diffusion sonore ou porte biométrique, toute la maison est équipée d’électronique. Et tous ces éléments sont gérés par le même système. Ayant supervisé l’ensemble des travaux d’électricité, la société Durand s’est faite assister pour la partie domotique par la société Ouest Domotique avec laquelle il a déjà réalisé quelques opérations. Hubert Fébraud, installateur chez Ouest Domotique, résume l’installation ainsi : « Nous avons opté pour le système Tebis de chez Hager. Il fonctionne avec le protocole de communication KNX et nous a permis d’utiliser 60 sorties dont 30 rien que pour l’éclairage et 18 pour les volets et stores. »
En plus des interrupteurs muraux classiques, tous les équipements reliés au système peuvent être actionnés par les occupants de la maison à l’aide d’une tablette numérique. Et même lorsque les propriétaires sont sortis, une application sur leur téléphone leur permet de gérer la maison comme s’ils y étaient. En plus de gérer un par un les équipements, des programmes permettant d’actionner plusieurs commandes en même temps ont été enregistrés dans l’automate. Lorsque les habitants quittent la maison, une simple commande ferme l’ensemble des volets roulants et éteint toutes les lumières.
Si les occupants de la maison peuvent agir directement sur tous les équipements, avec ou sans programme, beaucoup d’appareils sont gérés de manière complètement automatique. Une station météorologique, installée à l’extérieur de la maison, envoie de nombreuses informations au cœur du système pour la gestion de ces programmes. Force du vent, présence de pluie, niveau de la température ou intensité lumineuse, tout est analysé par l’unité centrale. Les équipements de la maison sont ensuite gérés en fonction de ces données d’entrée. Les stores intégrés aux fenêtres sont, par exemple, fermés en cas de forte luminosité estivale pour le confort thermique des occupants. Ceci permet de réguler la température à l’intérieur de la maison, été comme hiver. Une fois cette régulation effectuée, il ne reste plus qu’à chauffer ou refroidir l’air ambiant à l’aide d’une ventilation double flux.
Double flux, poêle à bois et chauffe-eau thermodynamique
Dans cette maison à ossature bois, les constructeurs ont choisi d’installer une ventilation double flux Hélios KWL EC 500 Pro avec régulation de vitesse. Avec un débit maximum de 500 m/h, cette ventilation permet de renouveler l’air de l’ensemble de la maison. Les arrivées d’air ont été placées dans les pièces à vivre, chambres et salon, et les extractions dans la salle de bains et la buanderie. Cette ventilation double flux est également reliée au système domotique et fonctionne suivant des seuils entrés dans l’automate. Ainsi, grâce à une sonde, elle permet de réguler le taux de CO2 dans toute l’habitation en fonction du taux relevé.
Pour assurer le complément de chauffage lors des jours plus froids, un poêle à bois a été installé. D’une puissance nominale de 9 kW, le TFH 33 de chez Nestor Martin offre une chaleur rayonnante orientable car il peut tourner à 360 °.
Pour l’eau chaude sanitaire, le choix du constructeur s’est porté sur un chauffe-eau thermodynamique Aquanext de Chaffoteaux. D’une capacité de 250 l, le ballon permet de couvrir l’ensemble des besoins de la maison.











