La construction de locaux professionnels est toujours très contrastée. En effet, les demandes de permis de construire sur un an baissent de manière quasi générale à fin avril (- 6,2 % sur douze mois) et le volume des surfaces construites se stabilise, au mieux, autour de 28 millions de m².
Mais cette stagnation masque une disparité croissante entre la progression des réalisations dans le secteur agricole (24 % des surfaces construites), celui des entrepôts (13 %) et les autres types de bâtiments pour lesquels la situation, très difficile, semble se dégrader à nouveau. C’est le cas notamment des bâtiments industriels où les surfaces mises en chantier sont passées sous la barre des 3 millions de m² (- 4,1 % sur un an), un chiffre divisé par trois depuis 2002.
Le marché du tertiaire privé pourrait connaître une légère embellie si les stocks se réduisent sensiblement. Pour l’instant, les mises en chantier de bureaux reculent de 3,7 % sur un an à 3,28 millions de m² mais pourraient finir le semestre sur - 11,2 %. Les commerces, eux, affichent - 2,2 % et 3,42 millions de m² mais reculeraient de 10 % sur un an à fin juin.
L'analyse par région laisse apercevoir également des évolutions très disparate autour d'une moyenne, pour la France métropolitaine, de -6,3% pour les autorisations et +3,1% pour les mises en chantier.