Une aide financière publique pour remettre les logements vacants en location

Le gouvernement a adopté une nouvelle approche financière pour remédier au phénomène de vacance des logements.

Le gouvernement, représenté par Emmanuelle Wargon, la ministre déléguée au logement, a lancé le mercredi 20 janvier 2021 un appel à projets à destination des collectivités territoriales. Son initiative vise à octroyer un financement pour permettre à ces dernières de résoudre, avec une approche locale, le problème de vacance de logements. L’objectif est de remettre sur le marché de la location les habitations concernées.

La mise en œuvre de ce programme gouvernemental s’appuie sur des organismes tels que le Réseau national des collectivités mobilisées contre les logements vacants, piloté par l’Eurométropole de Strasbourg (Bas-Rhin). « Le problème de la vacance de logements est complexe et je l'aborde avec humilité », a exprimé Emmanuelle Wargon.

Les logements considérés comme vacants sont ceux faisant l’objet de rétention par leur propriétaire à cause d’une rénovation lourde. Il y a aussi les logements de fonction inoccupés ainsi que ceux en situation de blocage administratif. À noter qu’en 2020, 3 millions d’habitations ont été concernées par le problème de vacance, soit 8 % des logements recensés dans la France métropolitaine.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires