Quel rôle entendez-vous jouer dans l’agglomération ?
Nous sommes une agglomération de services et au service des habitants par notre politique d’habitat, de transport et d’insertion. Au service des entreprises par l’aménagement et la requalification de zones d’activités et de voiries. Au service des communes par le support et les moyens que nous leur fournissons en matière d’ingénierie et d’études d’urbanisme, par exemple pour l’aménagement de centres de village. Les investissements lourds que nous finançons avec d’autres partenaires contribuent au dynamisme actuel de Bourg-en-Bresse, que ce soit Ainterexpo, le pôle multimodal de la gare ou la réhabilitation de la zone Cénord. Nous poursuivons l’aménagement de la rocade jusqu’à la route de Ceyzériat puis jusqu’à Pont-d’Ain. Nous avons favorisé la desserte de Renault Trucks et du pôle logistique par une liaison directe avec la rocade. Mais notre capacité d’investissement sera amoindrie par la réforme de la taxe professionnelle. Nous sommes parmi les 25 agglomérations les plus touchées par cette réforme.
