La douceur exceptionnelle de l’hiver permet à la tendance annuelle de se redresser à - 1,8 %, soit 2,8 points de mieux qu’à l’issue du mois de novembre.
Les disparités d’évolution entre spécialités sont relativement faibles. Le négoce de matériaux et les grossistes en quincaillerie enregistrent les progressions les plus sensibles (+ 3 %) suivis de près par les spécialistes sanitaire-chauffage (+ 2,5 %). Particulièrement dynamiques en janvier, les grossistes en décoration marquent le pas (0 %) alors que les spécialistes bois font état d’une très légère contraction de leur chiffre d’affaires (- 0,5 %).
Les tendances annuelles s’échelonnent désormais de - 0,9 % (sanitaire-chauffage) à - 2,9 % (spécialistes bois).
La moitié Est tire l'activité
Les contrastes régionaux restent marqués en ce mois de février. Le Nord-Est, mais désormais également le Sud-Est, bénéficient à plein de la douceur hivernale et affichent respectivement + 5,5 % et + 4,5 % de croissance. Le dynamisme de l’Ile de France en revanche s’émousse légèrement. Avec 1,5 % de progression, la région francilienne fait pratiquement jeu égal avec le Sud-Ouest qui demeure pour sa part sur un rythme de 1 %. Enfin, le Nord-Ouest se singularise. C’est la seule région en recul en février (- 1,5 %), ce qui la positionne en queue de peloton en tendance annuelle avec 2,5 % de baisse. Malgré sa contre-performance de février, l’Ile de France conserve la tête : - 0,5 % sur douze mois glissants.