À l’heure où nous mettions sous presse, la déclaration d’utilité publique devait tomber d’un moment à l’autre. « Les entreprises sont la pioche à la main », indique Jean-Louis Schneiter, le président de Reims Métropole. Il souhaitait que les travaux démarrent le 1er février pour ne pas perdre trop de temps ni d’argent. Objectif symbolique : une mise en service le 10/10/2010. Il faudra 285 millions d’euros pour construire 11,2 km de ligne, dont 2 km alimentés par le sol, et 22 stations. 18 rames aux couleurs acidulées, fabriquées par Alstom, auront pour mission de faire grimper la fréquentation des transports en commun à 42 millions de passagers au lieu de 30 millions actuellement, soit une hausse attendue de 40 %. Le nouvel exploitant des Transports urbains de Reims, Transdev, qui a remporté ce marché face à Keolis le 1er janvier dernier, est aussi l’un des membres du consortium concessionnaire du tramway pour une durée de 34 ans. Font notamment partie de cette SAS, baptisée Mars, le groupe Bouygues et SNC-Lavalin Europe.
Un tramway à Reims en 2010
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Date de réponse 13/10/2025