Parce que l'artisanat du bâtiment est un secteur d'activité bien spécifique, avec des perspectives particulières notamment liées au Grenelle de l'environnement, CER FRANCE, réseau associatif de conseil et d'expertise comptable, a choisi de créer une offre spécialement dédiée à cette activité. Pour mieux cerner les attentes de sa future clientèle, CER FRANCE a donc commandé à Ipsos une étude d'opinion. Cette enquête téléphonique réalisée du 14 au 17 septembre 2010 auprès d'un échantillon national représentatif de 500 artisans du bâtiment d'entreprises de 0 à 5 salariés (gros oeuvre, second oeuvre technique et autres seconds oeuvres) selon la méthode des quotas (sous-secteur d'activité, taille de l'entreprise et région d'implantation), confirme que 42% des artisans perçoivent les mesures prises dans le cadre du Grenelle de l'environnement (normes environnementales de construction, aides financières, formation...) comme une opportunité pour leur entreprise. 22% les envisagent comme une contrainte.
Cela pourrait se traduire par de nouvelles embauches d'ici 2 ans pour une entreprise sur cinq (22%).
Concrètement, ces déclarations pourraient se traduire par le recrutement d'1,7 salariés en moyenne soit environ 120 000 emplois créés dans le secteur d'ici deux ans.
Concernant les coûts d'investissement, seuls 33% craignent qu'ils ne soient élevés alors que près d'un artisan sur dix (58%) pensent qu'ils seront faibles. Une estimation qui pourrait expliquer l'accueil favorable réservé aux mesures du Grenelle de l'environnement.
Néanmoins, 3 principaux obstacles émergent : la faible demande de la part des acheteurs (57%), la difficulté à obtenir des aides financières (35%) et le manque de formation et d'accompagnement (33%).
Consulter les résultats complets de l'étude en cliquant ici