A Grenoble, l'espace est rare. Enserrée par ses montagnes, la ville occupe une cuvette où les vents dominants plaquent l'air au sol. Cette géographie contraignante densifie la pollution faute de circulation d'air, rendant les étés étouffants. Ici, plus qu'ailleurs encore, le développement durable est devenu une évidence incontournable. Pas un programme qui ne s'y réfère avec la recherche de solutions inédites. Priorité est donnée aux transports publics et aux modes de déplacement doux, marche à pied et vélos.
La ville compte 87 kilomètres de pistes cyclables et va créer des parcours piétons. A partir de l'extension du parc Mistral, une « trame verte » reliera parcs et jardins, et la ville à son environnement montagnard. La troisième ligne de tramway, en construction, emprunte les grands boulevards.
Ces efforts visent aussi à améliorer la qualité de l'air, autre priorité. Dans ce but, Grenoble prône la haute qualité environnementale et urbaine dans ses programmes, les économies d'énergie et le recours aux énergies renouvelables.